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L'ÉVALUATION COMME MODALITÉ D’ACCOMPAGNEMENT 

Evaluatrice externe depuis 2018 sous le numéro d'habilitation H2018-03-1953

Pourquoi ?

J'ai souvent fait le constat avec les équipes que la démarche d'évaluation était vécue comme un jugement, un contrôle, une contrainte administrative.

Il me semble important de mettre du sens dans chaque acte et mission au travail.

J'ai alors décidé d'intégrer la posture de coaching à la dynamique d'évaluation portée par la loi de 2002.

Pour promouvoir l'autonomie d'une organisation, l'approche évaluative doit s'inscrire dans une construction collective et systémique.

Évaluation interne : systémique, contextualisée permettant une lisibilité de la stratégie et des pratiques pour dégager des pistes de progrès.

Evaluation externe : examen de la mise en mouvement, c'est un processus dynamique d’amélioration continue de la qualité.


De mon mémoire de DESU sur "l’évaluation comme levier d’accompagnement au changement dans les ESMS", j'ai pu évaluer les processus et méthodes traditionnelles d’évaluation interne et externe au regard des enjeux de transformation et d’amélioration continue de la qualité des ESMS. Cela m’a permis de dégager une méthode d’évaluation respectueuse du référentiel H.A.S. et inclusive pour les ESMS dans leurs axes d’amélioration à prioriser.

Mes constats

  • Une pression importante pour évaluer sa pratique en vue d’améliorer stratégie et qualité des prestations.
  • Une évaluation mal vécue par les ​institutions et les professionnels avec de forts phénomènes de résistance.
  • Les changements induits par les recommandations sont soit plaqués de manière autoritaire générant des conflits soit abandonnés sans mise en place effective.
  • Les méthodes traditionnelles semblent atteindre leurs limites.

Ma méthode

Je donne de l’importance aux modalités suivantes les échanges, l'intelligence collective, l’apprenance et la méta-cognition. J’invite à réfléchir et à se centrer sur les besoins.
J’accompagne toutes les rencontres par des rendus détaillés et partagés et des écrits réguliers car la communication dans une période de changement est une posture à privilégier.

Mon objectif en tant qu’évaluatrice est d’encourager les professionnels à expérimenter un processus et une évaluation différente.

Vivre ensemble ce processus d’apprentissage, le rendre visible, le suivre, le faire vivre.

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